Artisane Textile

Harumi SUGIURA

 

Japonaise vivant en France depuis plus de 14 ans, explore les techniques de plissage occidental appliqués aux soies colorées avec des plantes, pour éditer des tissus plissés .

Mon travail a toujours été construit à partir de textile, une surface en deux dimensions à laquelle je donne une âme en lui conférant volume et mouvement.

Une rencontre il y a 10 ans avec Michel Garcia spécialistes de la teinture naturelle, a bouleversé et enrichi ma technique : mes soies se sont colorées de végétal.

A travers différentes techniques de la teinture végétale, j’ai admiré une technique japonaise

« le Shibori » qui permet de créer des motifs sur un tissu en faisant des ligatures, pliages, coutures. Lorsque les pliages et les ligatures sont défaits, les motifs apparaissent. Je suis émue à ce moment là, chaque fois mais le tissu est en deux dimensions. Comment puis-je conserver ces plis et ces ligatures en trois dimensions ?

Mon travail a évolué, mon nouvel objectif : n’utiliser qu’une seule pièce de tissu, colorée naturellement qui garderait la mémoire des plis.

La technique du plissage est un outil extraordinaire pour cette mutation. Mais le plissé n’est aujourd’hui permanent que sur fibres synthétiques dont le bilan écologique est déplorable. Pour mes créations il était évident pour moi de réaliser des plis permanents sur des fibres naturelles.

Après quelques années de recherches, j’édite des tissus plissés disponibles pour les designers, la décoration intérieure, la mode, les arts-plastiques, la scénographie. Mon objectif actuel est de proposer et de montrer les nombreuses possibilités d’application de la couleur végétale et des plis.